Travaux avec la participation d’une chercheuse de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD)
- Objectif 1 : Réaliser une réunion collective sur les bienfaits, les traditions et éléments culturels autour du bâton de manioc chez les Etons (plus grand groupe ethnique vivant dans la région du centre Cameroun).
- Objectif 2 : Organiser un comité d’experts pour caractériser le bon bâton de manioc en collaboration avec les femmes et valoriser le savoir-faire traditionnel
- Objectif 3 : Produire une fiche technique du bon bâton de manioc et la diffuser.
Les objectifs de ces travaux sont multiples : uniformiser les pratiques de transformation, obtenir des produits finis reproductibles et avoir des données sur les valeurs nutritionnelles de nos produits afin de pouvoir exporter.
Étude sur la caractérisation sensorielle, nutritionnelle et microbiologique du bâton de manioc de la Lekie.
Pour obtenir une telle fiche technique, un comité d’experts, composé de Mme Eliane Eyenga (chercheur à l’IRAD en charge de superviser les travaux de la fiche) ainsi que d’un stagiaire, Monsieur Ayongw Gidéon (ingénieur agro-alimentaire) a étudié les caractéristiques nutritionnelles de différents bâtons de manioc. Les échantillonnages provenant des champs du réseau leur ont permis d’analyser les différentes teneurs en nutriments, en acide, en eau, etc. et de donner des valeurs seuils pour toutes ces caractéristiques. De plus, afin de définir « le bon bâton de manioc », l’IRAD a fait des études sur un panel de consommateurs en 2017. Les tests gustatifs et les résultats statistiques ont permis de déterminer les préférences des consommateurs (variété préféré, texture, odeur, couleur, etc).
L’IRAD a finalisé la fiche technique en 2018. Elle comporte des tableaux qui indiquent les seuils et valeurs à respecter pour la caractérisation d’un bon bâton de manioc (exemple : un bon bâton de manioc doit contenir 1.45% de protéine). Toutes ces données ont été expliquées dans un rapport scientifique (cf. rapport : caractérisation sensorielle, nutritionnelle et microbiologique du bâton de manioc de la Lekié en vue de l’élaboration de la fiche technique). Ce rapport scientifique a permis l’élaboration de la fiche technique.
Ensuite nous avons procédé à la vulgarisation de cette fiche. Nous avons profité de la 3ème édition la Foire du Bon Bâton de Manioc et ses dérivés pour diffuser la version définitive vulgarisée à un maximum de membres du réseau : nous prévoyons aussi une diffusion régulière de cette fiche technique, par exemple, par l’intermédiaire de formations. Une première formation à Batchenga, le 28 mai 2018, a été animée par la responsable du point focal Batchenga/Obala à la suite de laquelle un article a été publié sur le site d’ANI et un court métrage a été réalisé et diffusé lors de la foire.