Depuis 2016 la Foire du Bon Baton de Manioc et ses dérivés est organisé à Sa’a. Cet événement permet de réunir les groupes du REPTRAMAL afin de leur donner de la visibilité en exposant leurs produits aux autorités locales ainsi qu’aux visiteurs et aux nombreux médias.
Débutant en 2016 par un événement centrées sur l’idée de « compétition » entre les différents groupes jugés sur la base de critères de qualité prédéfinis par la fiche technique, l’événement s’est diversifié et agrandi au fil des ans.
En 2018, l’événement voit à plus grande échelle en se transformant en une foire : «la Foire du Bon Bâton de Manioc et ses dérivés » qui se déroule pour la première fois sur deux jours. Plusieurs concours s’y déroule : l’élection de miss manioc (traditionnelle depuis la première édition), le concours du plus beau stand et le concours du plus long bâton de manioc.
Les activités menées
Pour l’animation et les activités de la foire, nous cherchons à garder les activités déjà présentes qui sont renommées et ont été un succès auparavant. Voici les différentes activités proposées:
- Mobilisation des acteurs publics privés et associatifs de la LEKIE et des dix régions du Cameroun impliqués dans la filière manioc.
- Stands d’exposition et de dégustation des machines de transformation et des produits issus du manioc et des mets typiques du département et des exposants venus du Cameroun et d’ailleurs
- Espaces culturels et festifs : Spectacles, animations, podium central, concerts, concours…
- Activités humanitaires et communautaires : dépistage de maladies, sensibilisation sanitaire, œuvres communautaires…
- Tables rondes et conférences, réunions B to B
- Activités humanitaires et communautaires
- Marche sportive
- Dépistage et sensibilisation sanitaire
https://reptramal.org/wp-content/uploads/2020/06/Concours-du-plus-long-bâton.mp4
Public
Les participants réguliers du réseau ont su depuis des années animer les stands. Elles représentent le coeur de la foire.
- Les acteurs de la filière manioc (producteurs, employés, transformateurs, vendeurs, consommateurs)
- Les institutions publiques et parapubliques dans le secteur de l’agriculture, du développement rural, économique et social du Cameroun
- Les entités privées et publiques qui opèrent dans la promotion des produits locaux du Cameroun (entreprises, ONG, associations, etc.)
- Les bailleurs de fonds et autres institutions internationales de financement et d’appui au développement ;
- Les entrepreneurs
- Les administrations locales (mairie, sous-préfecture, préfecture, chefferies, communautés religieuses)
- Les communautés étrangères
- La diaspora
Partenaires
Plusieurs partenaires, de secteurs d’activité différents, ont été essentiels à la réalisation des événements précédents. Grâce à ce soutien, nous avons pu développer la foire.