Ani-international, le partenaire de la diaspora
Ani-international a démarré l’activité dans un partenariat avec l’association MINKANG MI TSERA du village, NDONG ELANG, arrondissement de S’aa, Département de la LEKIE au Cameroun dont est issu le fondateur et actuel Délégué Général appelée MINKANG MI TSERA. Le Projet piloté alors par Mme Henriette AVOZOA actuelle Présidente du REPTRAMAL va rencontrer l’adhésion des autorités locales de Sa’a. Progressivement le projet va fédérer avec l’appui de la Déléguée de la Promotion de la Femme de Sa’a d’alors, d’autres associations, GIC et coopératives du Département de la LEKIE. Ani-International va donc depuis lors et sans relâche: Rechercher des micro financements en France. Il mobilisera entre autres ainsi les dispositifs PRAOSIM, AGENCE du MICRO PROJET, La MAIRIE de Paris (Label Codeveloppement). L’association met chaque année à la disposition du REPTRAMAL, une chargée de mission de l’association Cameroun et Nouvelles Interdépendances (CNI) AMATALA Laure Nicole, chargée d’assurer la liaison entre ANI-INTERNATIONAL et le REPTRAMAL. Elle est aussi chargée d’accueillir les Volontaires en service civique internationaux que ANI-International envoie en soutien au projet. Ces jeunes ont été jusqu’alors d’un apport considérable. L’association veut démontrer que la diaspora est un bon relais pour appuyer le développement local.
CE PROJET EST UN EXEMPLE
L’AFOP
Le programme AFOP (Accompagnement et Formation des Organisations Professionnelles) accompagne le gouvernement du Cameroun à travers le Ministère de l’Agriculture (MINADER) et le Ministère de l’Elevage (MINEPIA) dans la construction d’une offre de formation adaptée aux besoins et à la demande des acteurs du développement agricole et rural, avec comme finalité l’accroissement des performances économiques de l’agriculture camerounaise. Ils sont partenaires d’ANI et de CNI depuis plusieurs années et se sont engagés à former les membres du REPTRAMAL.
Le PIDMA
Le PIDMA (Projet d’Investissement pour le Développement des Marchés Agricoles) accompagne le réseau suite à la signature de la convention dans laquelle le PIDMA s’engage à financer le sous projet nutrition à compter de 2017. Le financement avait pour objectif la fabrication de matériels agricoles pour équiper 5 unités de transformation à destination des membres du réseau (20 moulins, 5 séchoirs, 20 fûts de trempage,10 râpeuses, 20 marmites, 10 pressoirs, 20 porte-tout et 5 groupes électrogènes).
L’IRAD
L’IRAD (l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement) a travaillé avec ANI International sur la production d’une fiche technique sur le bâton de manioc. L’objectif de cette fiche technique est de fournir un certain nombre d’informations quant à la technique de transformation la plus adéquate et la meilleure variété à utiliser afin d’améliorer la qualité et la reproductibilité des produits. Fiche technique
Le MINADER
MINADER (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural) nous soutient depuis maintenant deux ans, de façon ponctuelle. Ce ministère a soutenu les deux dernières éditions de la foire agricole organisée par notre association. L‘objectif est d’en faire un partenariat pérenne et fiable.
Le Programme Manioc
Le Programme Manioc (Projet d’Appui au Développement des Racines et Tubercules du Ministère de l’Agriculture) à soutenu le projet de 2016 à 2018 en fournissant des boutures de manioc (variété améliorée : variété 961414) aux groupes du réseau.